Max Jacob au fauteuil
Pablo Picasso
1881-1973
Impression en fac-simile sur papier très mince et fragile 37,5 X 27,5 cm, en deux tons, gris-vert pour le dessin de Picasso et noir pour le poème manuscrit de Max Jacob « L’archange foudroyé », montage « musée » dans un cadre baroque florentin en bois sculpté et doré à la feuille 51 X 42 cm (dorure piquée).
Références :
Online Picasso Project du Professeur Enrique Mallen 17 : 430 (répertorié par erreur en 1917)
Musée Picasso Paris : 2003.1
Exemplaire 4/30 portant les signatures manuscrites de Picasso et de Max Jacob, traces de plis et manque restauré en haut de la feuille pouvant être cachés par un passe plus serré, mais qui cacherait la numérotation.
Une restauration muséale a permis de sauver ce rare exemple de l’amitié profonde qui unissait l’artiste et le poète : leur rencontre date des premières années de Picasso à Paris où Max Jacob lui apprend le français et partage même un temps une chambre avec lui à Montparnasse.
D’origine juive, le poète eut une vision en 1909 qui l’amena à se convertir au catholicisme en 1914.
Le dessin, réalisé dans le nouvel atelier de Picasso à Montrouge en novembre 1916 fut donc édité à 30 exemplaires numérotés et vendus au profit de Jacob (peut-être pour financer la publication du « Cornet à dés »), en décembre à l’occasion de la conférence sur le poète de Paul Dermée à la Salle Huygens, lieu mythique où se déroula la première exposition commune de Picasso, Ortiz de Zaratte, Moïse Kisling, Matisse et Modigliani entre autres !
Le Musée Picasso de Paris possède l’exemplaire 13/30.
N’hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Voir également
Le naturaliste
Joseph Calvi 20ème siècle Huile sur toile 81 X 65 cm, montée dans un superbe cadre parnassien 106 X 88 cm. La remise en état et le nettoyage ont
Lecture au salon
Guillaume Larrue 1851 – 1935 Huile sur toile 73 X 60 cm, montée dans un cadre « marbré » de l’époque (petits accidents) 92 X 78 cm, circa
Le printemps par moi-même
Ger Lataster 1920 – 2012 Le Printemps fait par moi-même Technique mixte (huile, acrylique et peinture argentée) sur toile 150 X 140 cm,
Nature morte au gâteau
Maurice Soudan 1878-1948 Huile sur panneau 44 X 52 cm montée dans beau cadre Art-Déco argenté à gradins 58 X 65 cm. Signé Mce Soudan, vernis
Dame rousse aux lunettes 1905
German Taibo Gonzales 1889 La Corogne -1919 Paris Huile sur toile 41 X 33 cm, montée dans un cadre doré de l’époque 51 X 43 cm. Dans ce rare
Nu accroupi
Serge Ponomarew 1911-1984 Encre de chine au pinceau sur papier environ 40 X 20 cm (découpe irrégulière), signé en bas à droite, étiquète
Villa italienne
José Maria Jardines 1862-1914 ? Huile sur toile 38 X 46 cm, montée dans un cadre doré 49 X 56 cm. Signée en bas à droite de façon peu lisible :
Vagues et mouettes
Jean Louis Paguenaud 1876 – 1952 Huile sur panneau 48 X 74 cm, montée dans un superbe cadre parnassien de l’époque 64 X 88 cm. Vous savez
Marchand de tapis à la plage
Raymond Dierickx 1904 – 1978 Huile sur carton dur 48,5 X 65,5 cm montée dans un baguette doré à marie-louise blanche 64 X 75 cm. Un peu